Apiculture urbaine

nos défis
L'utilisation excessive de pesticides par  l'Homme a provoquée une véritable hécatombe chez les insectes, parmi lesquels figurent les abeilles. En France, près de 30% des colonies d'abeilles meurent chaque année. Or, la protection de ces pollinisatrices est un levier majeur de la préservation de notre éco-système.

En effet, 84% des espèces végétales cultivées dépendent de ces insectes.

Ainsi,  la préservation des abeilles est un défi majeur de la transition écologique.

NOS ACTIONS
Depuis 2017, nous proposons des formations à l’apiculture urbaine à destination de personnes éloignées de l’emploi et  participons à la préservation des abeilles et la valorisation de ce métier.

Nous produisons notre propre miel aux mille fleurs de Paris et sa région. Ce faisant, nous participons à un tissu économique local solidaire, respectueux des humains et de la nature.

Nous animons enfin des ateliers de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et l’importance des abeilles.
Chiffres clés
70%
de notre alimentation dépend des abeilles
24
ruches réparties en Île-de-France
+ 500
personnes sensibilisées dans nos ateliers d'initiation
+ 300 kg
de miel produit
60
personnes formées depuis le lancement d'Espero France
zoom sur ...
Ibrahim Karout, notre maitre apiculteur, amoureux des abeilles et riche de 30 ans d’expérience, est un pilier de notre association. Ibrahim nous accompagne depuis nos débuts à Bobigny, et a su mettre sur les rails de nombreux apiculteurs débutants.

Il a ainsi formé des résidents du Centre d’Hébergement d’Urgence de Bobigny comme des jeunes de la cité des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris (qui, encore aujourd’hui, produisent et vendent leur propre miel en toute autonomie !).
C’est également lui qui a présidé à l’installation et l'entretien de ruches aux Cinq Toits, à la mairie du 17e et sur les locaux de Canal+.