atelier de couture
upcycling

nos défis
Aujourd'hui, le textile est la seconde industrie la plus polluante au monde, et génère 10,000 à 20,000 tonnes de déchets par an en France. Le 31 décembre 2021, la loi anti-gaspillage AGEC entrera en vigueur et interdira les enseignes, les producteurs, les distributeurs ainsi que les plateformes de commerce en ligne d'éliminer leurs invendus. Par ailleurs, nombre de nos bénéficiaires font face à des freins à l'emploi malgré un réel savoir-faire dans la couture.
NOS ACTIONS
Nous avons monté un atelier couture alliant mode éco-responsable et insertion professionnelle. Grâce aux techniques de l'upcycling, nous redonnons une seconde vie aux tissus recyclés et produisons vêtements et accessoires. Au travers de notre chantier d'insertion, nos apprentis sont formés et accompagnés par des couturiers stylistes et modélistes exigeants. Ils acquièrent ainsi une véritable expertise et deviennent des professionnels qualifiés et immédiatement employables.
Chiffres clés
10 000 à
20 000
tonnes de déchets produits par l'industrie de la mode en France
400
rouleaux de tissus sauvés par notre atelier
220
vêtements invendus récupérés et transformés par notre atelier
15
personnes formées à la couture en upcycling
zoom sur ...
Thierry de Rivot est l'encadrant technique de l'atelier couture. Ce modéliste, riche de 25 ans d'expérience dans la couture, allie pédagogie, exigence et une connaissance intime de la haute-couture. Il forme nos 5 bénéficiaires du Dispositif des Premières Heures et encadre nos 10 salariés en chantier d'insertion.